Pour ne pas oublier nos soldats ...

 

" Le front ? Jamais, je n'avais pensé que de telles atrocités pouvaient se passer. Dans mon imagination d'humain, ce n'était pas possible."   

Tirailleur Abdoulaye N'Diaye

 

 

 

Première Guerre Mondiale, Seconde Guerre, Corée, Indochine, Algérie, Golfe, Afghanistan, Afrique, je vous propose d'écrire votre parcours, ou celui d'un proche, sous les armes.

 

Ancien officier du Service Historique de l'Armée de Terre, je peux mettre ma plume et mes connaissances en histoire militaire à votre service pour témoigner de votre temps sous l'uniforme. Votre témoignage est important, et ne doit pas tomber dans l'oubli.

 

L'un de vos parents a participé à la Grande Guerre. Vous avez servi comme Harki, vous étiez appelé du contingent pendant la Guerre d'Algérie.  Vous avez en votre possession des lettres, carnets, photographies, papiers militaires, pourquoi ne pas les revisiter et écrire un livre qui retrace le parcours de ce soldat. 

 

Vous trouverez ci-dessous des extraits d'un ouvrage que j'ai écrit sur ce sujet.

 

Cinq frères Maurin dans la Grande Guerre
Cinq frères, deux officiers, trois soldats, pris dans la tourmente de la Grande Guerre. Le premier partira en août 1914, le dernier en avril 1918. Tous serviront dans l'infanterie. Deux ne reviendront pas.
Cinq frères Maurin dans la Grande Guerre
Document Adobe Acrobat 5.1 MB

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, j'ai également rédigé un recueil de biographies des soldats originaires de Cenon (Gironde) et morts pendant la Grande Guerre. 

 

Cet ouvrage, de 550 pages, retrace le parcours des 168 soldats originaires de la commune, morts lors de la Première Guerre Mondiale, et inscrits sur le monument aux morts.

 

Les biographies présentent :

-   L’état civil du soldat: état-civil, profession, situation familiale.

- Le parcours militaire : régiment d’affectation, garnison, grade, spécialité, théâtre d’opérations, parcours du régiment et de l’intéressé, circonstances du décès, lieu d’inhumation.

 

En introduction, quelques pages sont consacrées au contexte historique  national, puis local, Cenon en 1914, et à une présentation de l’armée française à la veille du conflit. Le livre est divisé en 5 chapitres correspondant aux 5 années de guerre, avec un rappel des  événements majeurs survenus dans l’année, les mesures prises au niveau local, et les biographies des soldats morts, dans l'ordre chronologique.

 

 

Les soldats de Cenon dans la Grande Guerre
Ce recueil de 168 biographies retrace les parcours de ces soldats cenonnais "Morts pour la France".
Les soldats de Cenon dans la Grande Guer
Document Adobe Acrobat 13.0 MB
Dédicace le 11 novembre 2014
Dédicace le 11 novembre 2014

 

" Aux générations futures, je dirais ... Soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre, car cette tragédie ne devra jamais être oubliée. Sinon, elle risque de recommencer." Soldat Charles Kuentz

 

-----------------------------------------------------------------------------------

 

"Cenon à l'heure allemande 1940-1944" publié au printemps 2016 relate l'histoire de l'occupation allemande, une période difficile pour la ville. 

Les noms de 84 habitants de la commune, combattants de 40 et de 44-45, résistants fusillés, déportés, juifs, victimes des bombardements, figurent sur le monument aux morts. C'est leur histoire. 

 

 

Cenon à l'heure allemande (1940-1944)
La vie de Cenon sous l'occupation allemande et le parcours des 84 habitants de la commune inscrits sur le monument aux morts.
Cenon à l'heure allemande version site l
Document Adobe Acrobat 11.9 MB