Ecrire un livre, c'est d'abord écouter ... et se rencontrer. Faisons connaissance

   

" Les mots d'une phrase ou d'un vers sont les traces, les cicatrices des sentiments de l'auteur " a écrit Fabrice Luchini.

 

Pour cela, je peux me rendre à votre domicile ou envisager des échanges par visiophonie de type Skype. Vous pouvez également vous enregistrer et me faire parvenir le support d'enregistrement que j'exploiterais à mon bureau.

J'aime me rendre au domicile des personnes avec lesquelles je collabore pour m'imprégner de l'environnement dans lequel elles évoluent; quelques photos, à portée de main, des documents de famille ou d'entreprise peuvent apporter un éclairage complémentaire sur votre histoire.

 

Nous travaillerons par séances d'une ou deux heures d'entretien, au gré de votre disponibilité et du rythme que vous souhaitez donner à la confection du livre. Il est possible également de regrouper les entretiens sur une semaine, à raison de deux séances d'entretien de deux heures par jour. Une séance d'une heure d'enregistrement et de prise de notes est suivie d'environ quatre  heures d'écriture, de recherche  s'il y a lieu, de mise en forme.

 

A votre gré, le texte peut prendre la forme d'une narration ou d'une interview, un entretien à deux voix.

 

La version écrite du texte vous est proposée quelques jours avant notre prochaine rencontre afin que vous puissiez la relire, l'amender, la corriger. De nouvelles anecdotes vous sont revenues peut-être en mémoire, des souvenirs ont resurgi, nous voyons comment les intégrer au texte. C'est votre texte, je ne suis qu'un facilitateur. Le texte doit vous plaire, vous correspondre.

 

Au fil des échanges, votre livre va prendre forme, jusqu'à la maquette définitive. Vous participez à son élaboration, il n'y a pas de surprise finale. En suivant vos indications, je procède à l'insertion des photos et à la mise en pages, ce qui réduit le prix de l'impression. Il faut prévoir, en fonction de la densité du parcours, une dizaine d'heures d'entretien pour finaliser le texte. En fonction de nos disponibilités, nous fixons les dates de nos rendez-vous.

 

Je peux également travailler à partir de vos écrits, de carnets ou de correspondances que je mettrais en forme et que je compléterais le cas échéant.

 

La fabrication du livre peut se faire à votre convenance chez l'imprimeur de votre choix ou avec un imprimeur que je connais pour la qualité de son travail et les prix raisonnables qu'il pratique. Je vous propose le format du livre, la papier et la reliure répondant le mieux à  vos attentes. Je ne perçois naturellement aucune commission sur cette confection.

 

" Nous ne traversons pas le temps, nous le transportons en nous " Marcel Proust

Voilà, vous avez presque votre livre entre vos mains !