Vous souhaitez créer votre livre de famille, rédiger une chronique familiale.

" Chercher ses racines, c'est au fond se chercher soi-même: Qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m'ont fait tel que je suis ? Des noms d'abord, des dates, quelques photos jaunies ou, avec plus de chance, un testament, une lettre. "

Claude Lévi-Strauss 

Généalogiste, vous êtes parvenus à constituer votre arbre généalogique. Vous avez recensé, sous une forme brute, les noms de vos ancêtres, leur état-civil. Vous connaissez maintenant la ou les régions d'origine de votre famille, les métiers exercés par vos aïeux, leur participation à des événements importants de notre histoire.

 

Au-delà de l'arborescence brute, des copies d'actes d'état-civil, des fiches que vous avez patiemment constituées, des photos et documents divers en votre possession, vous souhaitez maintenant, à partir de ce matériau, écrire une véritable histoire familiale.

 

Vous souhaitez un livre qui inscrive la vie de vos ancêtres dans le contexte historique et géographique de leur époque, qui en restitue le climat, décrive l'environnement dans lequel ils ont vécu, vous parle de métiers bien souvent méconnus, de batailles oubliées.

 

En un mot, inscrire la petite histoire dans la grande.

 

Je peux vous aider à réaliser ce projet. A partir de vos données, sources écrites, iconographiques, et témoignages oraux, remonter le temps, des générations les plus récentes aux plus anciennes. Donner du souffle et de la vie à vos vieux papiers. 

 

 

Pour illustrer mon propos, je vous propose la lecture d'un extrait d'une chronique familiale
Pour illustrer mon propos, je vous propose la lecture d'un extrait d'une chronique familiale
D'ici et d'ailleurs
Chroniques familiales sur trois siècles
D'ici et d'ailleurs. Extraits.pdf
Document Adobe Acrobat 19.7 MB